... de Salut Public

 


 

   En 1993, le site de Salut fait polémique une première fois, lorsqu’une résidence thermale pour clientèle aisée manque voir le jour en face de ce qui  accueillera en 2000 le CPIE. Quelques voix isolées – dont celle de votre dessinateur préféré… et d’autres plus structurées comme celle de l’association de défense du Vallon créée à cette occasion – parviennent miraculeusement à tout faire capoter, à coups de campagne de presse et de pétition. Rolland Castells, maire et instigateur du projet, arrivera quelques années plus tard, dans une belle volte-face, à se féliciter de la sanctuarisation du lieu. En effet, le site de Salut sera classé en 2007. Ironie de l’histoire…

 

   En 2008, nouvel accès de fièvre citoyenne quand la mairie autorise la vente d’un terrain lui appartenant – situé au-dessus de l’entrée du Vallon – à une société de construction, en vue de la création d’une autre résidence de tourisme. L’opposition sonne le tocsin, un collectif d’associations se crée, une pétition est signée par 1300 Bagnérais. Le promoteur n’apprécie pas, le projet est abandonné…

 

   Voici maintenant qu’après quatorze ans de tranquillité, le site emblématique de la douceur de vivre bagnéraise, trait d’union romantique entre la ville et les collines la surplombant, est à nouveau cerné par un projet immobilier. Un lotissement d’une dizaine de maisons devrait sortir de terre juste au-dessus du Vallon, entre la Résidence et Bragard. Bien sûr, c’est en dehors du site classé, le terrain appartient à un privé, et cela n’impactera qu’indirectement Salut puisque les maisons ne se verront probablement pas lorsque l’on se promènera le long de l’Aygo Tebio. Mais l’accès au lotissement se fera, comme pour Salut, par la rue Prosper-Noguès. La circulation, déjà bien compliquée actuellement, y deviendra vraiment problématique. Et bien plus grave, cela montre que l’on continue à artificialiser les sols à tout va, malgré la loi Climat et Résilience de 2021. Les excellentes terres agricoles de notre fond de vallée se bétonnent à vue d’œil, comme les moindres espaces de notre environnement urbain et périurbain. 

  

   Notre ville a du mal à protéger son patrimoine, et même à rester coquette. Beaucoup de fontaines ne coulent pas, certains bassins sont remplis d’eau croupie, les rares espaces verts, les parcs, les bancs, les statues, les entrées de villes sont négligés. Et voici maintenant que l’un des lieux de nature les plus emblématiques de notre cité risque d’être fragilisé. Ne pourrait-on sanctuariser une fois pour toutes le Vallon de Salut, en refusant tout permis d’aménager dans ses environs immédiats et en modifiant le PLU (qui va devenir PLUI) dans ce sens ?

 

   Nous prenons un malin plaisir à saccager le bien commun au nom de quelques intérêts particuliers. Pourtant rien n’est écrit… Epitecte nous souffle le mot de la fin : «  Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes ».

                                                                         

                                                                                  Erick Vuillier.  Jean-Marc Aragnouet


Pétition à signer pour celles et ceux qui se sentent concernés : https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-betonisation-du-vallon-du-salut?share=68fc12e4-9f6d-4f28-ae76-308df5c0501e&source=&utm_source=                                                                                                                  

 

Posts les plus consultés de ce blog

Auprès de mon arbre

Du rififi dans les bennes