La Chambre des dépités

 




  Des élections au goût amer.

 

   Bien sûr, il est possible de considérer le verre à moitié plein, en appréciant la petite Bérézina vécue par ce Président omnipotent dont le quinquennat finissant laisse le pays dans un état désolant.

Emmanuel Macron a largement aggravé les inégalités, avec la suppression de l’impôt sur la fortune et le plafonnement – parfois même la diminution – des minima sociaux, des allocations logement, du SMIC et des retraites (avec en point d’orgue les patrons du CAC 40 qui ont vu leur revenu augmenter de 100% en 2021, tandis que le revenu moyen de leurs salariés et des Français en général stagnait).

Il a maltraité les enjeux climatiques, en ignorant la plupart des conclusions de la Convention citoyenne sur le climat.

Il a proposé une réforme des retraites injuste, qui a jeté des millions de gens dans les rues avant d’être piteusement abandonnée.

Il a accru le désinvestissement de l’État dans les services publics, avec pour conséquences un hôpital public fermant ses lits à tour de bras et épuisant son personnel, des territoires progressivement privés de l’essentiel, une population paupérisée n’ayant d’autre recours pour se faire entendre qu’occuper pendant des mois les ronds-points.

Son seul mérite aura été d’abandonner temporairement les canons néolibéraux pour remettre à l’ordre du jour le côté protecteur de l’État, durant le moment « quoi qu’il en coûte ». Le soutien apporté aux différents acteurs économiques pendant la pandémie aura évité beaucoup de drames. Mais cela n’aura été qu’une parenthèse, il ne se parlait plus ces derniers temps que réduction de déficits, et le Président entendait réactiver une réforme des retraites allant uniquement dans ce sens.

   Seulement, le roi est nu maintenant, il devra négocier chaque projet de loi pied à pied avec le Parlement, qui retrouvera un rôle essentiel dans notre démocratie.

   Quant à notre  député sortant, l’indéniable capital de sympathie dont il dispose auprès d’une partie de la population n’a pas suffi à faire accepter le bilan désastreux de son mentor. Bagnères a renoué avec un vote majoritairement à gauche, comme souvent lors de scrutins nationaux.

 

   On peut voir également, hélas, le verre à moitié vide, en constatant que nous venons de laisser passer l’opportunité historique de prendre à bras le corps les problèmes du pays et indirectement de la planète.

Le pari de la NUPES a partiellement avorté, puisque Mélenchon ne deviendra pas un Premier ministre de cohabitation, et ne pourra mettre en application les mesures radicales du programme ratifié par les quatre partis de gauche formant coalition.

Le Président risque de gouverner tranquillement avec la droite, qui jouera peut-être le jeu s'il met le prix en termes de postes ministériels. Le néolibéralisme continuera alors d’être l’alpha et l’oméga de la politique du gouvernement. La casse sociale s’accélèrera, les mesures de lutte contre le réchauffement attendront des jours meilleurs (ou pires !).

Le Rassemblement national pourra tranquillement capitaliser pendant cinq ans sur sa percée spectaculaire de dimanche, lui qui a fait exploser le plafond de verre l'empêchant jusqu'à présent de devenir majoritaire dans des scrutins nationaux. Le "barrage républicain" a cédé, les gens de droite ont souvent préféré voter Rassemblement national que NUPES. Inquiétant pour les présidentielles à venir puisque le terrain sera dégagé pour l’extrême-droite. La faute aux Républicains, qui banalisent et récupèrent ses idées. La faute aux socialistes, qui oublient depuis des décennies l'existence des territoires et des banlieues, leurs difficultés économiques et sociales, et qui, lorsqu'ils sont au pouvoir, contribuent à leur tour à la disparition des services publics dans ces zones délaissées – qui votent maintenant RN – et ne font rien de significatif pour réduire les inégalités (cf. quinquennat de Hollande). La faute aux macronistes, qui ont pris le relais avec une philosophie identique sinon plus caricaturale encore (d’où l’émergence des Gilets jaunes), et qui osent maintenant mettre RN et NUPES dans le même panier.

Mais bien sûr, si le président se trouve dans une situation de blocage et donc dans l’incapacité de faire passer le moindre projet de loi, il aura encore la possibilité de dissoudre l'Assemblée en prenant la population à témoin du chaos prétendument généré par l'opposition. Peut-être sera-t-il entendu par les partisans de l'ordre. Ils lui donneront alors la majorité absolue qui lui manque tant actuellement pour retrouver ses habits d'autocrate.

   Une situation instable donc pour notre nouvelle députée. Elle a sans aucun doute l’énergie et la cohérence nécessaires pour assumer sa nouvelle tâche durant les cinq ans à venir. Il reste qu’elle va faire son apprentissage d’élue de la nation dans des conditions bien difficiles. On lui souhaite quand même le meilleur.

 

   Pour conclure, nous constatons avec amertume que nous venons de vivre deux épisodes électoraux majeurs durant lesquels rien de ce qui touche à la survie de notre espèce – réchauffement climatique, pollution généralisée, raréfaction des ressources, multiplication des pandémies, développement du nucléaire etc. – n'aura été vraiment débattu... Seule la NUPES a osé des propositions sérieuses dans ces domaines vitaux, mais sans parvenir à provoquer le débat avec les autres forces politiques, qui continuent à jouer la politique de l'autruche.

 

   Inquiétant, non ?

 

Jean-Marc Aragnouet

 

 

« Bonnes gens, dormez en paix, rien ne vous menace… »

 

La canicule n’est que passagère 

L’eau est abondante 

La neige est éternelle

Les arbres ne souffrent pas

L’air est pur

Les animaux sont bien traités

Le vivant n’est pas menacé

Les ressources sont inépuisables

Le nucléaire est rassurant

La guerre est une illusion…

 

« Citoyens, citoyennes, dormez en paix rien ne vous menace… »

 

Les institutions sont solides

La presse est libre

Les caméras vous protègent

Les banques sont vertueuses

L' État est bienveillant

Les élus décident

L’hôpital n’est pas en péril

L’école est celle de toutes les chances

La retraite enfin se pointe à l’horizon

L’effondrement est une chimère…

 

« Amis terriens, amis terriennes, rien ne vous menace… »

 

Les communautés sont fraternelles

La religion libère

Les vieux sont choyés

Les  réseaux sont sociaux

Les jeunes ont un avenir

La culture triomphe

Les sociétés sont justes

La liberté règne

Le monde est sûr

Et l’homme est clairvoyant...

 

« Bonnes gens, dormez en paix, rien ne vous menace… Le guet veille. 

Demain il fera jour, les soldes commencent et les vacances approchent. 

Faites de beaux rêves. »

 

Erick Vuillier


Posts les plus consultés de ce blog

Auprès de mon arbre

Du rififi dans les bennes

... de Salut Public