Zones de danger
Que faut-il penser des aménagements nouveaux devant permettre le développement des déplacements « doux » dans notre ville ?
La passerelle du bout de la rue Paul Mathou vient d’être remplacée. Les vélos s’y croiseront plus facilement, certes ! Mais dans la mesure où le croisement était déjà possible en roulant au pas, les usagers ne gagneront pas grand-chose. En revanche, la ville perd un élément du patrimoine industriel, car, sur le plan architectural, la nouvelle structure en aluminium n’amène rien...
Plus novateur semble le projet d’extension de la zone de rencontre, qui concerne actuellement les rues Gambetta et Alfred Roland, fraîchement rénovées. Beaucoup d’autres semblent devoir suivre.
Pour rappel, une zone de rencontre est un lieu où les piétons ont la
priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée même si des
trottoirs sont présents. La vitesse des autres usagers (deux roues, voitures)
est limitée à
L’idée, ancienne, de mettre en zone de rencontre le centre historique de
la ville, et maintenant d’étendre cette zone, semble pertinente. La
piétonisation complète ou partielle ne fait pas l’unanimité chez les
commerçants, même si elle est très appréciée des usagers tant le samedi matin
qu’en été lorsqu’elle est mise en œuvre dans quelques rues. Une zone de
rencontre a l’avantage d’être un moyen terme acceptable par tous, même s’il
présente parfois des aspects déroutants. Ainsi par exemple, descendre la rue
Gambetta direction nord et se retrouver en plein milieu face à un sens
interdit, et donc forcé de remonter illico vers le centre-ville par la rue
Saint-Blaise puis la rue de
En fait, une zone de rencontre est une « fausse bonne idée » si personne n’en respecte les préconisations, comme c’est le cas très souvent dans notre centre historique. Les années passent, mais une majorité de Bagnérais ignore toujours les règles qui y régissent la circulation – ne parlons même pas des touristes ou des curistes. La raison est simple : l’information se résume à un seul panneau explicatif, peu visible à l’entrée de la rue Victor Hugo. Celui qui a eu la chance de le repérer se doit de s’arrêter pour le lire soigneusement afin de connaître les règles de priorité et la vitesse autorisée, mais il lui faut en plus mémoriser précisément le plan pour connaître les limites de la zone… Efficacité zéro pour cet embryon de signalétique.
Si l’on veut une mise en application effective, il ne faut pas faire les
choses à moitié. Il est nécessaire que la priorité aux piétons et aux vélos et
la limitation de la vitesse à
Quand on a pratiqué le vélo dans les départements voisins (Pyrénées-Atlantiques et Landes particulièrement), on sait combien les aménagements qui permettent aux cyclistes et aux piétons de circuler en sécurité (pistes cyclables, voies vertes etc.) sont séduisants. Ils améliorent la qualité de vie des habitants en leur permettant de diversifier et de sécuriser leurs formes de déplacements et augmentent largement l’attrait touristique du territoire. Tout le monde y gagne.
Notre municipalité fait des petits pas dans cette direction. Souhaitons maintenant qu'elle se donne les moyens des ambitions qu’elle affiche en mettant, avec conviction, pleinement en œuvre ses projets.